Aller au contenu principal
Fermer

France-Dati, renvoyée en procès pour corruption, exclut de démissionner du gouvernement
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 21:43

(Actualisé tout du long avec déclarations de Dati, précisions)

La ministre de la Culture, Rachida Dati, renvoyée en procès pour des faits présumés de corruption et de trafic d'influence dans une affaire de commissions pour des activités de consultante impliquant l'ancien patron de Renault Carlos Ghosn, a nié mardi toute inconduite et promis qu'elle ne "renoncerait sur rien".

Une source judiciaire a déclaré dans la journée à Reuters que les juges d'instruction ont ordonné le renvoi de Rachida Dati pour recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance ainsi que corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public, en l'occurrence lorsqu'elle était députée européenne.

La date du procès devrait être fixée le 29 septembre par le tribunal correctionnel, a-t-on appris de même source.

"Les objets de ma corruption supposée, ce sont deux questions au Parlement européen", a réagi mardi soir Rachida Dati au cours d'une interview sur LCI.

"J'ai toujours eu la tête froide sur le sujet (...) Je ne renoncerai sur rien (...) Je ne suis pas résignée", a-t-elle dit, excluant de démissionner du gouvernement en rappelant le principe de présomption d'innocence.

Matignon n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

La ministre de la Culture, qui nourrit l'ambition d'être élue maire de Paris lors des élections municipales de mars 2026, a déploré par ailleurs que "certains adversaires instrumentalisent, un peu de manière honteuse", cette affaire.

Elle a dit noter une "coïncidence" s'agissant du calendrier, à quelques jours de la commission d'investiture du parti Les Républicains (LR) pour l'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, qui concerne notamment le VIIe arrondissement dont Rachida Dati est maire.

Ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan RENA.PA , Carlos Ghosn, qui vit au Liban depuis 2019 après avoir fui le Japon où il était poursuivi pour des malversations financières, est pour sa part renvoyé en procès pour abus de pouvoirs par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d'influence actifs.

Il n'a pas été possible de joindre dans l'immédiat de représentants de Carlos Ghosn, qui a rejeté par le passé les accusations à son encontre.

Rachida Dati a été mise en examen en 2021 dans cette affaire pour laquelle elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros de la part de la société RNBV, filiale de Renault-Nissan, sans contrepartie d'un travail réel, lorsqu'elle était eurodéputée à partir de 2009.

L'ancienne garde des Sceaux a constamment démenti toute irrégularité dans le versement de ces commissions.

(Dominique Vidalon, avec Gilles Guillaume, Elizabeth Pineau et Jean Terzian)

Valeurs associées

35,3000 EUR Euronext Paris -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 2026, l’année des 3 R !
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:10 

    Résilience, Repricing et Réallocation : trois dynamiques qui pourraient définir l'année 2026 sur les marchés. Alors que l'économie mondiale résiste aux chocs, que le coût du capital se redessine et que les flux d'investissement se déplacent vers de nouvelles régions ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le projet de loi, qui sera présenté aux organisations syndicales mi-janvier, propose de faciliter le passage en CDI des agents contractuels. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 09:01 

    Le 13 janvier, un projet de loi visant à sécuriser le droit de la fonction publique sera présenté aux syndicats. Le texte prévoit notamment un accès facilité au CDI pour les contractuels et l’instauration d’un droit de se taire en procédure disciplinaire. Ce texte ... Lire la suite

  • Le logo de Hong Kong Exchanges & Clearing (HKEX), l'opérateur boursier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 31.12.2025 09:00 

    La start-up chinoise d’IA MiniMax Group a mené mercredi six introductions en Bourse à Hong Kong, pour un total de ‍16,7 milliards de dollars hongkongais (2,15 milliards de dollars), selon des documents boursiers, alors que les sociétés d’IA et de semi-conducteurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...